Le gouvernement ne remplacera pas 22.900 postes de fonctionnaires en 2008, a-t-on appris le 26 septembre. Ni 2.700, donc, comme il l’annonçait jusqu’alors, ni 23.900 comme l’affirmait le 25 septembre une source parlementaire.
François Fillon a dévoilé, le 25 septembre aux députés de l’UMP, une partie du projet de budget 2008 qui devait être présenté le lendemain en conseil des ministres. Il prévoit un déficit de l’Etat de 41,7 milliards d’euros, quasi stable par rapport au déficit voté dans la loi de finances 2007 (de 41,996 milliards d’euros, qui devrait être ramené juste en dessous de 39 milliards).
François Fillon a rappelé que les priorités du budget 2008, le premier du quinquennat du président, seraient l’enseignement supérieur, l’emploi et le pouvoir d’achat, outre le « paquet fiscal » voté cet été.
Il a aussi souligné les « efforts ciblés » en faveur de la Justice (budget en hausse de 4,5% et 1.600 créations d’emplois) et de l’éducation (140 millions d’euros de moyens nouveaux pour les études dirigées dans les collèges).
Le Premier ministre a assuré que les mesures de ce « paquet fiscal » de plus de 10 milliards d’euros allaient « profiter à toutes les tranches de revenus, qu’il s’agisse de l’exonération des heures supplémentaires, des intérêts d’emprunts immobiliers ou de la réduction des droits de succession ».
Il a confirmé que l’hypothèse de croissance retenue par le gouvernement pour bâtir son budget était de 2,25%, en qualifiant cette prévision de « prudente ».
Selon une autre source parlementaire, le gouvernement a confirmé sa prévision de déficits publics (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) à 2,3% du PIB en 2008, contre 2,4% cette année.
Thèmes abordés