Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes et coordonnateur des régions pour le Grenelle de l’Environnement, a présenté le 26 septmebre les propositions de l’Association des Régions de France. L’ARF a retenu 33 propositions issues de six groupes de travail : « elles s’inspirent des politiques déjà mises en oeuvre par les région en matière d’environnement et de développement durable et s’appuient sur des exigences de transparence, de négociation et de résultats » a souligné Jean-Jack Queyranne.
Trois décisions « prioritaires » sont à prendre d’urgence, selon l’ARF : un moratoire sur les OGM, l’abandon des projets d’exploitation de l’or en Guyane, et la suspension de fermeture de 262 gares de fret.
Les régions demandent ainsi un plan de modernisation à 20 ans des infrastructures de transport, ainsi qu’un programme de développement des énergies renouvelables pour rattraper le retard de la France.
Dans le logement, l’ARF plaide pour la rénovation de l’habitat ancien, afin de diminuer les consommations d’énergie, et pour des normes environnementales renforcées dans les constructions neuves. Par ailleurs, elle demande la généralisation des « plans climat », mis en oeuvre par certaines régions, dans des avenants aux CPER.
Concernant les moyens, l’ARF demande que le rôle de chef de file de la région dans les politiques liées aux énergie nouvelles, aux transports collectifs, à la biodiversité, à l’agriculture et à l’eau « soit clarifié et renforcé ». Elle demande des mesures fortes, et non symboliques, « avec des resssources dédiées à l’exercice des responsabilités qui seraient transférées ». Enfin, « les régions créeront des comités de suivi des mesures qui résulteront du Grenelle de l’Environnement » a affirmé Jean-Jack Queyranne.
Environnement
Les régions formulent 33 mesures pour le Grenelle de l’environnement
Publié le 26/09/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée