Fraîchement élu à la présidence de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), Michel Destot, maire (PS) de Grenoble, a exhorté, le 25 septembre, les territoires à s’engager dans la compétition pour l’innovation lors du premier forum «dialogue économique» initié par le Medef, à Mulhouse, en partenariat avec l’AMGVF. L’occasion pour le nouveau président de confronter ses principes avec ceux de Laurence Parisot, présidente du Medef également présente à la manifestation mulhousienne.
«Je regrette que l’on ne parle de mondialisation qu’en termes de délocalisations. Il faut jouer la carte de la compétition et de l’innovation», a lancé le président de l’AMGVF. Et de souligner l’importance de l’offre éducative, sportive, culturelle, environnementale des territoires, la mise en réseau des villes pour proposer une qualité de vie aux entreprises, ainsi que la nécessaire insertion sociale et professionnelle des citoyens.
En écho, Laurence Parisot a jugé l’ancrage territorial des entreprises indispensable à leur survie. «Une autre politique économique est à construire à partir de l’offre et de l’innovation présentes dans les territoires et non de la demande.» D’où un nécessaire ajustement de la formation, le regroupement et la gestion plus souple des pôles de compétitivité auxquels doivent être davantage associées les PME, une entente sur une fiscalité locale basée sur le résultat des entreprises et non sur leur investissement. Sans oublier la simplification des niveaux territoriaux aujourd’hui illisibles.
Thèmes abordés