Les deux tiers des Français jugent « urgent de réformer la fonction publique » même si les trois quarts d’entre eux ont « une bonne opinion » des fonctionnaires, selon un sondage Sofres réalisé pour le ministère de l’Economie et publié le 1er octobre par le quotidien Le Parisien.
Selon cette enquête, 66% des personnes interrogées pensent qu’il « est urgent de réformer la fonction publique » et 32% au contraire qu' »il n’y pas d’urgence » (1% de sans réponse). 77% des sondés ont une « bonne opinion » et seulement 20% « une mauvaise opinion » des fonctionnaires (3% de sans réponse).
Invités à qualifier la fonction publique plus précisément, 90% jugent qu’elle est « utile » (9% d’un avis contraire), 77% « compétente », 66% qu' »elle répond aux attentes des usagers ». En revanche, 64% lui reprochent d’être « lente », 61% pensent qu’elle « coûte cher au contribuable » ou qu’elle « bénéficie de privilèges trop nombreux ».
Par ailleurs, 83% des personnes interrogées estiment que les mots « respect de la laïcité » s’appliquent bien à la fonction publique, 72% choisissent le terme « professionnalisme », 71% le « sens de l’éthique », 63% le « respect de l’égalité » et la « continuité du service ».
« Performance », « modernité », « faculté d’adaptation » recueillent respectivement 56%, 55% et 51% parmi les sondés, alors que 49% d’entre eux pensent que les termes « innovation » et « réactivité » s’appliquent mal à la fonction publique.
Cette enquête a été réalisée par téléphone les 5 et 6 septembre 2007 auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Consultez également notre dossier spécial consacré au lancement, le 1er octobre, des conférences de réforme de la fonction publique par le gouvernement.
Thèmes abordés