Importante nomination ce mercredi 11 juillet 2012 en Conseil des ministres. Serge Morvan a été désigné directeur général des collectivités locales (DGCL) à compter du 30 juillet 2012. Le titulaire du poste depuis septembre 2009, Eric Jalon rejoint la Savoie en tant que préfet.
Chef d’orchestre du transfert des fonds structurels en Alsace – Serge Morvan, administrateur civil hors-classe issu de l’ENA (Promotion Saint-Exupéry 1922-1994) connaît déjà la DGCL pour y avoir été, en 1998, chargé de mission.
Ce haut fonctionnaire marqué à gauche a, par la suite, intégré le cabinet « Vaillant » au ministère de l’Intérieur entre 2000 et 2002. Il y était chargé des relations avec les parlementaires.
Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en Alsace, il a mis en musique le transfert des fonds structurels au conseil régional. Une expérimentation encore à ce jour unique en France.
A partir de 2004, Serge Morvan a œuvré directement au sein d’une collectivité, au poste de directeur général des services (DGS) du conseil général de Saône-et-Loire. Son patron d’alors : le jeune élu PS Christophe Sirugue devenu depuis maire de Châlons-sur-Saône.
Serge Morvan a notamment tenu les rênes du très sensible secrétariat général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Il a ensuite occupé de nouveau un poste de DGS dans un conseil général, auprès de Didier Marie (PS) en Seine-Maritime.
Sous autorité conjointe – Selon les décrets d’attribution parus au Journal Officiel le 25 mai 2012, la DGCL demeure dans le giron de la place Beauvau. Mais, pour la première fois, un autre ministre exerce une autorité conjointe sur celle-ci, Marylise Lebranchu chargée de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Une prérogative dont ne bénéficie pas Cécile Duflot. Selon les termes du décret d’attribution, son ministère de l’Egalité des territoires « dispose » simplement de la direction, à l’instar de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, des finances et du commerce extérieur, et de Marisol Touraine, son alter ego aux Affaires sociales et à la santé.