Le conseil général d’Ille-et-Vilaine lance une expérimentation pour proposer aux personnes âgées une alternative à l’entrée en maison de retraite. Il s’agit de logements «adaptés», spécialement conçus pour offrir à leurs occupants une accessibilité facilitée et des animations de proximité.
Chaque programme sera composé de 8 à 12 logements au maximum, avec une salle commune et un jardin, conçus comme des espaces de convivialité et d’animation. «Ces logements adaptés seront implantés prioritairement en milieu rural, là où les problématiques d’isolement sont les plus fortes», souligne Jacky le Men, vice-président chargé des affaires sociales.
Le conseil général finance l’investissement (avec une aide maximale de 26.000 euros par projet) et l’animation. Louvigné-de-Bais sera la première commune à expérimenter le dispositif. quatre autres devraient suivre rapidement. En attendant une généralisation en cas de succès.
Ces initiatives sont menées en lien étroit avec le réseau gérontologique départemental et les Codem (comités d’observation de la dépendance et de la médiation).
Social
Bretagne. Des logements spécifiques pour les personnes âgées en Ille-et-Vilaine
Publié le 03/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée