Inscrit dans le contrat de projets et doté de 51 millions d’euros, le «grand projet pôle d’efficacité énergétique» est une priorité de la région Centre. D’où «Isolaris Centre», un prêt à 0% consenti aux particuliers, sans conditions de ressources, pour les aider à financer leurs travaux d’isolation et d’installation solaires thermiques.
A l’issue d’un appel à projets lancé début 2007, la région, appuyée par l’Ademe, a retenu Domofinance (filiale de Cetelem et d’EDF) et la Banque populaire Val-de-France. Ces banques pourront prêter, sans intérêts, jusqu’à 5.000 euros pour des travaux d’isolation, 10.000 euros pour du solaire thermique, voire 15.000 euros si l’on cumule les deux. La durée de remboursement ne dépassera pas les 72 mois. Cette mesure est ouverte aux propriétaires occupants ou bailleurs et concerne le bâti ancien ou neuf. L’isolation peut porter sur la toiture, les murs ou les planchers. Une grille des travaux éligibles a été élaborée afin d’atteindre un niveau de performance énergétique donnée. Les travaux (qui peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt) doivent effectués par des professionnels.
«C’est un dispositif large, estime Agnès Thibal, vice-présidente chargée de l’environnement, puisque nous n’imposerons aucune condition de ressources pour bénéficier du prêt. Pourraient être concernées 30% des habitations de la région, soit plus de 147.000 logements».
Environnement
Centre. Un prêt à 0% pour l’isolation et le solaire
Publié le 10/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée