Un communiqué du ministère de l’écologie du 11 octobre annonce qu’un rapport, établi en concertation avec le Conseil national du littoral, insiste tout particulièrement sur l’importance des changements qui ont affecté les littoraux. «L’attractivité résidentielle, économique et touristique du littoral s’est fortement accélérée dans les dernières décennies», souligne le rapport qui a établi que la population des communes littorales s’est accrue de 530 000 habitants depuis 1986.
«La loi Littoral a posé des principes précurseurs qui gardent aujourd’hui toute leur actualité. Elle bénéficie, d’ailleurs, d’une bonne perception dans l’opinion qui se déclare à 94 % favorable au principe d’une loi littoral ; 53 % des Français estiment que l’état du littoral s’est amélioré en 20 ans», note le rapport.
Le rapport constate par ailleurs que la lutte contre les pollutions diffuses d’origine terrestre devra être accentuée afin dobtenir une mise en conformité rapide de tous les rejets en mer. Il conclut que la «gestion du littoral se concevra désormais dans une approche d’ensemble, allant de l’arrière-pays aux espaces côtiers immédiats, les espaces en retrait du littoral étant fortement concernés à leur tour par la proximité du littoral». S’agissant de l’espace maritime, la stratégie de gestion des aires marines protégées vient de connaître une avancée notable et une illustration avec le lancement du premier parc naturel marin, en mer d’Iroise, par décret du 28 septembre 2007.
Environnement
Un rapport établit un bilan de la loi «Littoral» et propose des mesures
Publié le 12/10/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée