Il y a quelques années, les cadres de la fonction publique étaient des gestionnaires. Ça nous parlait bien à nous, cadres communaux de l’action sociale, qui gérons des maisons de retraite, des foyers-logements, des crèches et autres centres d’hébergement et de réinsertion sociale… Tous ces établissements et services médico-sociaux (ESMS) si utiles au mieux vivre-ensemble dans la cité.
Rien que dans le titre, « gestionnaire », on voyait bien ce que l’on attendait de nous. Il fallait gérer des hommes, de l’argent et la situation, avec le souci permanent de l’intérêt général.
Puis est venu le temps des « managers ». Nous ne pouvions pas rester à côté d’un si grand progrès. On voit bien ce qui sépare l’un de l’autre : le gestionnaire se contente de gérer en bon père de famille alors que le manager anticipe, expérimente et, surtout, évalue.
Grâce aux progrès, le manager compétent dispose de nombreux outils, études et agences et peut s’engager fièrement dans une démarche qualité et apprendre ainsi à mieux faire pour pas plus cher.
Nous sommes donc devenus des managers compétents et évalués comme tels. Soyons honnêtes, la qualité des services rendus à la population s’est globalement améliorée. Pourtant, qui peut dire ce qui relève de l’amélioration des moyens et ce que nous devons aux changements de méthode ? Sans doute la vérité est-elle médiane.
Mais voila qu’une autre ère s’annonce à nous, celle de la performance. Pas de crainte, une agence a été créée pour nous accompagner dans cette démarche. L’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) a la noble tâche de nous aider à être meilleurs. Comment ne pas y aller avec enthousiasme ! Etre meilleur, voilà un challenge à la hauteur d’un manager compétent, fût-il, comme moi, un ancien gestionnaire converti.
« Performance »… mon dictionnaire m’en donne deux définitions : « résultat chiffré obtenu dans une compétition » ; « résultat optimal qu’une machine peut obtenir ». Le cadre communal de l’action sociale ne pouvant s’apparenter à une machine, nous voilà engagés dans une compétition. Avec qui et contre qui ? Quelles sont les règles et qui est l’arbitre ? Il faudra participer aux prochaines rencontres de l’Anccas (1) pour en savoir davantage.
Thèmes abordés