Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo souhaite un Grenelle de suivi par an pour évaluer les mesures qui seront arrêtées la semaine prochaine avec les acteurs de cette vaste consultation.
« J’ai demandé au Premier ministre, qui a donné son accord, de pouvoir conduire tous les ans une analyse avec les groupes de travail puis les collèges : l’évaluation c’est un Grenelle par an », a déclaré le 18 octobre le ministre.
Il a également insisté sur la mise en place d’indicateurs pour mesurer l’avancée des travaux mois par mois.
« L’essentiel est déjà dans les rapports des différents groupes de travail, mais les semaines et les mois à venir seront cruciaux. Le problème est de savoir comment on assure un suivi mensuel nécessaire: si on ne met pas en place des indicateurs rien ne bougera au-delà de l’enthousiasme public », a poursuivi le ministre.
« Le Grenelle 2, l’an prochain, portera davantage sur l’évaluation du suivi », a-t-il ajouté en prévoyant un autre « Grand Grenelle d’ici 3 ou 5 ans ».
Dans l’immédiat, martèle Jean-Louis Borloo, « il faut une mise en place et une méthodologie implacable : qui fait quoi, sans perdre une journée ».
Le processus du Grenelle de l’environnement, lancé début juillet, arrive dans sa phase ultime les 24 et 25 octobre : la table ronde réunira les représentants des cinq collèges partenaires – Etat et administrations locales, salariés, patronat et associations – qui arrêteront les 15 ou 20 mesures structurantes en faveur du climat et de l’environnement.
Environnement
Jean-Louis Borloo souhaite un Grenelle de suivi par an
Publié le 18/10/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée