Les plages de l’Hexagone accumulent environ 300 tonnes de déchets sauvages par an, les stations de ski 400 tonnes (1,2 tonne par station), plus de 5 000 t sont jetées aux abords des voies navigables (300 kg par km en moyenne) et près de 9 000 t le long des routes (10 kg/km, hors autoroutes), selon l’association Vacances Propres.
Les emballages représentent 30 % des déchets sauvages, derrière les mégots (41 %) et devant les chewing-gum (12 %). L’association, fondée en 1970 par des professionnels de l’emballage, envisage de s’ouvrir à d’autres secteurs.
Vacances propres s’apprête à distribuer plus de 100 000 sacs sur le Tour de France et à en mettre 30 000 à disposition des capitaineries de 12 ports de plaisance détenteurs du « pavillon bleu ». Sur son site internet, les collectivités peuvent télécharger des affiches personnalisables. Partenaires de longue date, Vacances propres et l’Association des maires de France ont formalisé leur collaboration en signant une convention, le 20 juin.
« L’inaction de la justice est décourageante », regrette Rollon Mouchel-Blaisot, directeur général de l’AMF
« Les déchets abandonnés sur la voie publique constituent pour les élus un enjeu de salubrité mais aussi du ‘bien vivre ensemble’. Le déchet appelle le déchet, c’est pourquoi il faut intervenir vite quand apparaît un dépôt sauvage, terreau d’insalubrité et d’incivilité. Il y a de quoi être déconcerté quand on compare l’énergie déployée pour lutter contre le phénomène et les résultats obtenus. Les maires ont besoin d’information juridique et technique pour résorber ces dépotoirs. Ils sont parfois découragés par l’inaction des autorités judiciaires auxquelles, en tant qu’officiers de police judicaire, ils transmettent des dossiers, qui ne sont pas jugés prioritaires. Le président de l’AMF évoquera ce sujet lors de sa prochaine rencontre avec la nouvelle Garde des sceaux. Il est finalement plus facile pour un élu de fermer les yeux que de s’attaquer au problème. Si les déchets entassés dans le Pacifique forment un ‘septième continent’, alors, la bureaucratie que doivent affronter les collectivités en constitue un huitième. »
Thèmes abordés