A l’occasion de leur 7ème journée nationale, organisée le 23 mars 2012 à Metz, l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain (Irdsu) et l’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (Unadel) ont ouvert le débat sur l’évolution des missions des métiers de la politique de la ville.
« La figure historique du chef de projet généraliste, responsable de la “Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale”, laisse progressivement place à des “équipes-projet” pluridisciplinaires, parfois inter-institutionnelles. Elles réunissent des agents de développement de quartier comme des directeurs territoriaux, des chefs de projet généralistes comme des spécialistes (développement social, rénovation urbaine, éducation, santé, prévention, lutte contre les discriminations, économie,…). Et c’est en prenant en compte cette diversité qui apporte de nouvelles dimensions au développement social urbain qu’il faut maintenant poser la question de l’ingénierie » observait l’Irdsu en introduction de cette journée.
S’appuyant sur une enquête conduite par le cabinet FORS et commanditée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale (Acsé), la journée d’échanges a réuni des experts et des professionnels de terrain, parmi lesquels Gilles Jeannot, professeur à l’Ecole des Ponts Paris Tech, Anne Sauvayre, chargée de mission au cabinet Fors, Emmanuelle Thiollier, chef de projet à Paris Belleville-Amandiers ou encore Philippe Carbasse, chef de projet adjoint à Perpignan.
Partenaire de cette journée professionnelle, la Gazette en diffuse les Actes, à télécharger ou à consulter en ligne.
Les vidéos de la journée sont disponibles sur le site de l’Irdsu
Thèmes abordés