Oubliée du calendrier des rencontres régionales du Grenelle de l’environnement, Midi-Pyrénées a tenu son forum, à Auch le 22 octobre, à l’invitation du président du conseil général Philippe Martin.
La pluralité des associations, aux côtés d’élus et de représentants de l’Etat, a permis un fructueux travail des six ateliers, auxquels ont participé 600 personnes environ. Moins consensuelle, parfois houleuse, la conférence plénière de l’après-midi a porté sur de grands dossiers souvent polémiques dans la région.
La question des OGM, notamment, a donné lieu à une passe d’armes entre Jean-François Carenco, préfet de la région Haute-Normandie et de la Seine-Maritime, et Philippe Martin, président du conseil général du Gers. Ce dernier a rappelé que «l’Etat empêchait depuis plusieurs années la tenue dans le Gers d’un référendum sur les OGM à l’initiative du conseil général». L’assistance, marquée par la forte présence du monde agricole, s’est divisée entre, d’un côté, les faucheurs volontaires, les tenants d’une agriculture biologique et raisonnée et, de l’autre, les partisans des grandes cultures et des biocarburants.
Autres sujets polémiques, l’élevage en région de montagne et la réintroduction de l’ours dans le massif pyrénéen.
Les opposants à la traversée centrale des Pyrénées par ferroutage ont hué Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social régional et avocat de cette nouvelle infrastructure de transports en projet avec le gouvernement espagnol.
Concernant le développement de la métropole toulousaine sur la périphérie rurale, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a réaffirmé son credo : densifier l’espace urbain, tout en développant les transports en commun et les pistes cyclables «pour mieux freiner l’étalement de la ville».
Les habitants n’étaient pas en reste dans ces débats, abordant les thèmes de Natura 2000, du nucléaire, de l’élimination des déchets, de la coopération Nord-Sud ou encore la gestion de l’eau.
Question de fond pendante, tout au long de ces assises régionales : l’utilité de la démarche participative et la capacité du Grenelle de l’environnement, dans un planning aussi serré, à tenir compte des doléances citoyennes.
Environnement
Midi-Pyrénées. Grenelle de l’environnement : la région clôt les rencontres régionales
Publié le 24/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée