Produire deux fois moins de déchets et économiser cinquante euros par personne et par mois est possible, selon une étude présentée le 29 octobre au ministère de l’Ecologie.
Chaque Français produit environ 360 kg de déchets par an, soit 1,5 tonne de déchets par an pour une famille de quatre personnes, a indiqué l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Cette montagne de déchets pourrait être réduite de moitié si chacun achetait par exemple des produits réutilisables ou sans emballage, selon cette étude réalisée par l’Ademe à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne pour la réduction des déchets qui aura lieu du 3 au 11 novembre. Il y a urgence à agir car « on a doublé notre production de déchets en quarante ans », a lancé le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo en appelant les Français à faire des achats plus respectueux de l’environnement.
Car le traitement des déchets coûte de plus en cher : le coût de la gestion d’une tonne a doublé, de 74 euros en 1994 à 150 euros en 2004, selon les chiffres de l’Ademe.
Environnement
2 fois moins de déchets et une économie de 50 euros par mois et par personne, c’est possible, selon une étude de l’Ademe
Publié le 29/10/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée