Le rapport de l’inspection des Finances, qui préconise 8 à 10.000 suppressions d’emplois de policiers et de gendarmes dans le cadre de la réforme de l’Etat, s’appuie sur un audit de sécurité dressant un constat accablant des dépenses et de l’organisation des forces de l’ordre.
Cet audit affirme notamment que les forces de l’ordre en charge de la sécurité routière « ne sont pas concentrées sur les zones les plus dangereuses ». Il suggère différents moyens de l’améliorer et d’économiser ainsi des emplois de policiers et de gendarmes.
Pour cela, il dresse un état des lieux et suggère d’y remédier rapidement en adaptant les forces de l’ordre à la réalité des accidents.
Policiers et gendarmes « ne sont pas concentrés sur les zones les plus dangereuses », écrivent les auteurs de l’audit, en relevant qu’ils étaient en revanche en « majorité » sur « les autoroutes et les zones urbaines ». Or, selon l’audit, c’est sur le réseau secondaire, en zone rurale, qu’il y a « plus de 65% de morts ».
Ces forces, ajoutent-ils par ailleurs, « consacrent une part importante de leur activité à d’autres missions », escortes ou maintien de l’ordre, « au détriment des contrôles routiers ».
Elles n’ont également, selon eux, « pas tiré toutes les conséquences de l’automatisation des contrôles de vitesse » et « pas suffisamment adapté leurs pratiques à la mise en place des radars automatiques ». 76% de ces radars, écrivent-ils au passage, sont installés sur les autoroutes (où il y a 6% du nombre de tués) et sur les routes nationales (18% de tués).
Les contrôles d’alcoolémie, première cause des accidents de la route, « ne sont pas à la hauteur de l’enjeu », poursuit l’audit, en soulignant qu’ils sont moins importants que ceux liés à la vitesse, « pas assez ciblés » et différents d’un département l’autre.
Les périodes de contrôles routiers sont « décalées par rapport à celles de la délinquance routière », notamment la nuit « qui représente 10% du trafic mais 35% des blessés hospitalisés et 44% des tués ». « Les forces de sécurité sont peu présentes au cours de la nuit », affirment les auteurs, chiffres à l’appui.
Daté du 10 octobre, cet audit a été réalisé par une équipe de fonctionnaires dirigée par François Mongin, inspecteur des Finances, chargé de mission sur la réforme de l’Etat, en vue de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
Sécurité
Routes : les forces de l’ordre pas là où il faut, selon un audit des Finances
Publié le 02/11/2007 • dans : A la une
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée