Le président de l’Assemblée des départements de France (ADF) s’étonne, dans un communiqué du 7 novembre de la proposition de suppression des départements faite par la commission pour la libération de la croissance française, à l’occasion de la présentation des ses premiers travaux.
«La proposition de Jacques Attali [nommé à la tête de cette mission, ndlr] est surprenante à plusieurs titres», estime Claudy Lebreton.
1. «A aucun moment elle n’apparaît dans le document écrit présenté par Jacques Attali», constate le président de l’ADF. «Jacques Attali a préconisé oralement la suppression des départements, mais n’a établi aucun lien entre les niveaux de collectivités et la croissance économique», souligne-t-il.
2. «Pourquoi le département serait-il un frein à la croissance ?», s’interroge Claudy Lebreton, qui estime que Jacques Attali se contente de faire part de son opinion.
3. Le président de l’ADF rappelle que c’est sous l’ère du président Mitterrand, dont Jacques Attali était alors conseiller spécial, que les départements se sont vu confier «des compétences essentielles en matière de solidarité sociale et territoriale, ainsi que dans les domaines de l’éducation et des infrastructures».
4. Il note que ces politiques publiques départementales pèsent presque 50 milliards d’euros par an et sont mises en oeuvre par 200.000 fonctionnaires territoriaux. «Dans l’hypothèse de la disparition des conseils généraux, Jacques Attali ne dit pas quelles collectivités ou quelles structures publiques exerceraient les compétences actuellement assumées par les départements», regrette Claudy Lebreton.
5. «Quelles garanties offre Jacques Attali d’une gestion plus efficace et moins coûteuse des politiques sociales, par exemple, confiées aux communes ou aux régions ?», interroge -t-il.
Le président de l’ADF se dit convaincu que la France a besoin des 3 niveaux de collectivités locales. Il plaide pour que la répartition des compétences entre ces niveaux, avec l’Etat, soit clarifiée.
Pour plus d’infos à ce sujet, consulter :
Le site de la commission pour la libération de croissance française.
Thèmes abordés