En pleine campagne des législatives, l’affaire tombe mal pour les élus locaux. Le 30 mai dernier, Bruxelles a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête portant sur les subventions et les financements de l’aéroport de Beauvais.
Le but étant de déterminer si l’intervention des pouvoirs publics doit être considérée ou non comme une distorsion de concurrence au regard des critères de l’Union.
Plus de 20 millions d’euros – Au total, plus de 20 millions d’euros ont en effet été accordés depuis le début des années 2000 afin de permettre le développement du site. Dans un communiqué, la Commission doute que les « mesures accordées par plusieurs entités publiques (notamment la région, le conseil général de l’Oise et plusieurs municipalités locales) soient conformes aux lignes directrices relatives aux aides d’Etat dans le secteur de l’aviation adoptées par l’UE en 2005 ».
De quoi faire bondir les collectivités pour lesquelles l’aéroport de Beauvais est devenu le symbole du développement économique local. Par le truchement du Smabt, le syndicat mixte qui réunit les propriétaires du site, les élus ont immédiatement réagi en précisant que la Commission enquêtait afin de déterminer d’une part « que les subventions d’investissement à la CCI puis à la SAGEB (gestionnaires successifs du site, ndlr) étaient nécessaires et proportionnées et que les accords passés par les exploitants successifs de l’aéroport ont été exécutés aux conditions du marché ».
Désengagement de l’Etat – Pointant du doigt le « désengagement de l’Etat » qui a rendu de plus en plus nécessaire l’intervention des collectivités, les élus affirment avoir « œuvré pour faire de l’aéroport une infrastructure moderne, vitrine du territoire, modèle en matière environnementale et à visage humain ».
En moins de 15 ans, l’aéroport de Beauvais est passé du stade de simple d’aéroclub à celui d’un véritable aéroport international desservant près de 50 destinations régulières et fréquenté par plus de 3,6 millions de passagers.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions