L’ambassadeur de Chine en France Zhao Jinjun a plaidé le 9 novembre au Sénat pour un renforcement de la coopération franco-chinoise en matière de développement durable, insistant sur la dépendance de son pays à l’égard du charbon.
« Il faut encourager les entreprises et institutions françaises à suggérer des projet de coopération écologique », a déclaré Zhao Jinjun à la clôture des deuxièmes rencontres du groupe interparlementaire France-Chine sur l’environnement, que préside le sénateur PS Jean Besson.
La manifestation, à laquelle participait l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a été l’occasion pour le président de la commission des Affaires culturelles du Sénat Jacques Valade (UMP) d’évoquer les « 2emes rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise » qui se tiendront à Bordeaux les 22 et 23 novembre.
«Plus de 600 participants des deux pays – responsables politiques locaux, économistes et universitaires – sont attendus à ces rencontres consacrées au développement durable, sur le modèle de celles qui avaient été organisées en octobre 2005 à Wuhan sur le développement urbain.
Outre ses émissions de CO2, la Chine est confrontée à un grave problème de protection de sa ressource en eau, domaine de compétence de plusieurs grands groupes français : 90% des villes chinoises présentent des nappes souterraines polluées et 70% des lacs et rivières le sont également.
Selon Zhao Jinjun, la coopération franco-chinoise pourrait également s’exercer dans les pays tiers, de façon à en faire profiter les « pays moins développés, notamment en Afrique ».
Environnement
Plaidoyer au Sénat pour une coopération écologique franco-chinoise
Publié le 09/11/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée