La région Rhône-Alpes est l’une des partenaires de cet ensemble de 915 000 habitants qui compte aussi le canton de Genève, le district de Nyon dans le canton de Vaud et une dizaine de communautés de communes dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le projet d’agglomération s’inscrit dans les enjeux transfrontaliers à l’horizon 2030 qui prévoient l’arrivée de plus de 200 000 habitants, 100 000 nouveaux emplois et 50 000 logements supplémentaires. La priorité pour Rhône-Alpes est de rééquilibrer les territoires de l’agglomération dont Genève compte deux-tiers des emplois et seulement la moitié de la population, et de mieux organiser – ou réduire – les échanges frontaliers qui représentent actuellement 72 000 passages quotidiens.
Des volets logement, économie et transport – Dans le cadre de la charte, afin de mieux répartir les emplois de part et d’autre de la frontière, la région Rhône-Alpes soutient les créations d’un plan directeur de l’habitat transfrontalier et d’une cellule de coopération économique. Elle prévoit aussi un important volet mobilité/transports dont le projet CEVA est l’une des opérations les plus importantes en permettant les connexions ferroviaires entre Genève, Annemasse et les lignes TER françaises. Cet investissement d’1,11 milliard d’euros se répartis entre la Suisse (878 millions d’euros) et la France (230 millions), dont 47 millions de la part de Rhône-Alpes.
Services à la population – La région s’engage également sur un important volet de services à la population « pour placer l’homme au cœur du projet pour tous les aspects de la vie quotidienne » en matière de formation, d’accès équitables aux soins, d’offre culturelle et de cohésion sociale. Dans ce dernier cas, il s’agit d’affirmer comme une priorité les actions contre le repli identitaire et celles de promotion de projets urbains. Enfin, face au risque de développement de l’agglomération urbaine sur un territoire contraint, la région Rhône-Alpes affirme sa volonté et sa vigilance pour que la protection des milieux naturels et la gestion des ressources agricoles soient pensées à l’échelle du bassin de vie de l’agglomération.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions