Dans les communes d’Argenteuil et de Bezons (Val-d’Oise), le revenu de solidarité active (RSA) s’applique depuis le 1er novembre, rappelle Centre Inffo, site d’information sur la formation tout au long de la vie, dans sa newsletter du 16 novembre. Un «lancement plutôt positif», selon le conseil général. «Le RSA est une mesure très bien comprise et suscite une réaction plutôt favorable de la part des habitants», a affirmé Yves Aubert, directeur général adjoint chargé de la solidarité au conseil général du Val-d’Oise, le 15 novembre, au Quotidien de la formation. Le RSA concerne les bénéficiaires de l’Allocation de parent isolé (API) et de du RMI.
«600 Rmistes, déjà en situation d’emploi partiel au 1er novembre, vont bénéficier du RSA», souligne Yves Aubert qui précise qu’à l’allocation s’ajoute un accompagnement avec les services sociaux du département, afin que l’allocataire progresse et évolue dans son parcours professionnel.
Pour l’année 2008, le conseil général espère qu’environ «25% des 2900 allocataires du RMI, répartis sur les villes de Bezons et d’Argenteuil» bénéficieront du RSA, institué par Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives.
L’ancien président d’Emmaüs France était par ailleurs présent le 12 novembre, à Cergy-Pontoise, pour la signature de deux conventions : l’une entre le conseil général et l’Etat pour la mise en oeuvre du RSA pour les titulaires du revenu minimum d’insertion (RMI) et la seconde, relative aux bénéficiaires de l’Allocation de parent isolé (API), entre le département, l’Etat et la caisse d’allocations familiales (CAF).
Social
Ile-de-France. Lancement réussi du revenu de solidarité active dans le Val-d’Oise (95)
Publié le 16/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée