Bernard Derosier, député du Nord et rapporteur pour avis sur le budget de la Fonction publique pour 2008 a dénoncé, dans un communiqué du 16 novembre «l’immobilisme du budget proposé par le gouvernement» qu’il a découvert lors de l’examen, le même jour, des crédits alloués à la fonction publique dans le projet de loi de finances pour 2008.
«La suppression de 22 921 postes dans les administrations de l’Etat en 2008 s’inscrit dans une approche purement comptable de la gestion des effectifs publics qui ne se justifie pas au regard de l’intérêt général», estime Bernard Derosier. «Les dépenses qu’elle induit (ndlr, la fonction publique) sont avant tout la rémunération de services rendus aux citoyens», rappelle le député du Nord.
Il déplore «outre, le chantier de l’attractivité de la fonction publique ne soit pas enclenché», que «le gouvernement s’entête à refuser l’ouverture de négociations salariales et propose des mesures à la marge qui ne permettent ni le maintien ni le rattrapage du pouvoir d’achat des fonctionnaires».
Le groupe Socialiste Radical Citoyen annonce par conséquent que «dans ces conditions, il a voté contre les crédits de la mission fonction publique».
Thèmes abordés