Le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction Publique, Eric Woerth et son secrétaire d’Etat, André Santini apportent ce 20 novembre, jour de grève nationale des fonctionnaires, des précisions sur les chiffres-clés de leur rémunération et des modes de calcul.
Ils rappellent que tout agent, d’une année sur l’autre, à fonction équivalente, bénéficie des mesures salariales suivantes:
– des mesures générales ou point d’indice: plus 0,8% en moyenne depuis 2000,
– des mesures ciblées par catégorie (aumentation du traitement ou des primes): environ 450 millions d’euros par an,
– des hausses de salaire automatiques (Glissement vieillesse technicité; GVT): un peu plus de 1 milliard d’euros par an.
«Concernant l’année 2007, la prévision d’évolution de la fiche de paye des fonctionnaires présents sur l’ensemble de l’année est de plus 3,7%», rappellent-ils.
D’après le ministre et son secrétaire d’Etat, le gouvernement veut améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et mieux récompenser le mérite. Ils se disent «convaincus que la question du pouvoir d’achat des fonctionnaires doit être remise à plat et nécessite d’engager un vrai dialogue». Et d’ajouter : «La Conférence sur le pouvoir d’achat dans la fonction publique s’est ouverte le 8 octobre, et abordera, jusqu’à fin décembre, tous les aspects de la rémunération. Elle devrait à terme permettre l’élaboration d’outils communs, indispensables à de futures rencontres salariales.»
Pour en savoir plus
Consulter les principaux résultats du Baromètre de la fonction publique résumés dans le communiqué de presse officiel
Lire l’étude Ipsos de septembre 2007
Thèmes abordés