C’est le huitième en France, le tout premier en Normandie : un relais parental a ouvert le 5 novembre, à Cherbourg-Octeville (Manche). Bénédicte Grangeret, responsable du relais, en est aussi la créatrice : « En tant que travailleur social en protection maternelle et infantile, je voyais souvent des mamans seules et sans solution de placement en dehors de l’accueil provisoire avec l’aide sociale à l’enfance. Beaucoup se jugeaient comme de mauvais parents, alors qu’il n’en est rien. »
A l’occasion d’une formation, Bénédicte Grangeret entend parler de relais parentaux. C’est le déclic. Avec l’aide d’élus et d’autres travailleurs sociaux, elle monte le dossier de création du relais parental du Cotentin. Aujourd’hui, cette structure peut accueillir des enfants comme « dans une seconde maison », pour quelques jours et jusqu’à trois semaines en continu, le temps que les parents résolvent une crise (hospitalisation, recherche d’un emploi, divorce
).
Géré par l’association pour l’Aide aux jeunes en difficulté, le relais est entièrement financé par le conseil général de la Manche. Le budget de fonctionnement est de 450 000 euros par an, soit 256 euros par enfant et par jour.
Une participation financière est demandée aux parents en fonction de leurs ressources (3,86 euros à 9,06 euros la journée d’hébergement). Une équipe de huit personnes – bientôt neuf, plus une famille relais – s’occupe de huit enfants au plus, âgés de 0 à 10 ans.
Social
Basse-Normandie. Un nouveau relais parental
Publié le 20/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée