Le secrétaire d’Etat à la fonction publique André Santini a estimé le 21 novembre sur Canal+ que la mobilisation des fonctionnaires, la veille, n’avait « pas raté », mais était « beaucoup moins » importante qu’annoncée. Il a évoqué un taux de grévistes de 29,36%, synonyme, selon lui, de grève « moyenne ».
Selon l’Education nationale, ce taux est de 38,84%, et « un peu plus à Bercy, où il y a un problème spécifique, plus ciblé, de fusion entre la direction générale des impôts, et la Direction générale des comptes publics », a-t-il ajouté. Le ministère de la Fonction publique évoquait le 20 novembre au soir un taux de de 29,99% dans la fonction publique d’Etat. La CGT annonce, de son côté, 45% de grévistes.
André Santini s’est dit « très content que les fonctionnaires aient été respectés ». « Parce que […] je ne vois pas ce que gagnaient les syndicats à mélanger les deux dossiers », celui du pouvoir d’achat des fonctionnaires et celui de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Revenant sur une possible intervention publique de Nicolas Sarkozy dans les jours à venir, il a estimé que « ça ne devrait pas tarder ». « A mon avis, il attend quand même que les négociations avancent. Il ne veut pas parler sur un océan en mouvement », a-t-il ajouté.
Thèmes abordés