L’Association des maires de France (AMF) a officialisé le 22 novembre une « charte des maires pour l’environnement », soumise à la signature des premiers magistrats de toutes les communes et dans laquelle ils s’engagent à agir « pour le bien-être des générations futures ».
« Pour relever ce défi environnemental global, les communes et leurs groupements ont un rôle prédominant d’exemplarité, d’impulsion et de diffusion des bonnes pratiques à exercer au niveau local », affirme dans son préambule le document, révélé lors du congrès des maires à Paris.
« Il est du devoir de l’AMF d’accompagner les maires à exercer cette responsabilité immense » afin de « prendre la tête de ce mouvement qui commande notre avenir », ajoute la Charte qui définit six axes d’actions.
Le premier vise à promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources et lutter contre les changements climatiques. Il comprend notamment les engagements à ne plus consommer, à l’horizon 2015, aucun litre de fuel pour le chauffage des bâtiments publics, et à utiliser des véhicules municipaux « propres ».
Le second porte sur la maîtrise de l’urbanisme et la diversification de l’offre de transports publics.
La préservation des ressources naturelles, notamment par une réduction à la source des déchets produits, et la protection de la biodiversité constituent également des objectifs de la Charte.
Enfin, le document appelle les élus à conjuguer environnement et santé et à « conduire des politiques municipales écologiquement responsables », notamment avec l’introduction de clauses environnementales dans les marchés publics.
Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a affirmé le 22 novembre devant le congrès qu’il « souscrit à 200% à cette charte », lancée avant le Grenelle de l’environnement mais qui s’inscrit, selon lui, dans la même démarche.
Environnement
L’AMF officialise une charte des maires pour l’environnement
Publié le 22/11/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée