Depuis le lancement du « bilan carbone » en 2004, environ 600 entreprises et collectivités ont réalisé cet audit de leurs émissions de CO2, a indiqué le 27 novembre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), à l’occasion du Salon Pollutec Horizons 2007 ,qui se déroule à Paris-Nord Villepinte du 27 au 30 novembre.
Sur le total, 200 ont été réalisés en 2007 (180 pour les entreprises et 30 pour les collectivités, tandis que 40 consultations sont en cours pour les administrations) précise l’Ademe.
Pour les particuliers, l’Agence a mis en ligne avec l’association Avenir climatique un service permettant à chacun d’établir son bilan carbone personnel en évaluant l’ensemble de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
La généralisation de l’audit carbone figure parmi les objectifs du Grenelle de l’environnement avec l’obligation pour les organisations de plus de 50 collaborateurs de procéder à un Bilan carbone.
L’Ademe a présenté le 27 novembre une nouvelle version de son bilan carbone, destinée à permettre aux entreprises, administrations ou collectivités d’évaluer l’impact économique d’un baril de pétrole à 150 euros ou l’instauration d’une taxe sur les émissions de carbone.
Le bilan carbone devient ainsi un outil d’aide à la décision face aux contraintes liées à la raréfaction des énergies fossiles et à la nécessité de lutter contre l’effet de serre responsable du changement climatique.
Il permet d’évaluer la dépendance des entreprises, collectivités ou administrations à la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et de proposer des « pistes stratégiques » pour réduire ces émissions et diminuer leur « vulnérabilité économique », selon l’Ademe.