Afin d’optimiser les politiques d’action sociale existant dans la Somme, les services de l’Etat et du conseil général viennent de signer une charte de cohésion sociale : «Il était nécessaire de renforcer la cohérence des actions et multiplier leurs effets positifs», expliquent les instigateurs de la charte.
S’inscrivant dans la continuité de la loi de cohésion sociale de 2005, ce programme d’actions se déclinera concrètement en trois volets principaux.
Premier d’entre eux, l’emploi constituera une priorité pour les partenaires, qui se sont engagés à favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires de minima sociaux ou des chômeurs de longue durée, au travers, par exemple, du développement des contrats aidés.
Le deuxième axe s’attachera parallèlement à améliorer l’accès au logement social, grâce à la mise en oeuvre du plan d’accès au logement pour les personnes défavorisées (PDALPD) et du renforcement du dispositif départemental d’accueil et d’insertion.
Le dernier volet, qui aura pour thème «l’égalité des chances», comprendra quant à lui des mesures en matière de lutte contre l’échec scolaire et surtout en faveur de l’insertion des personnes handicapées.
A noter enfin qu’un comité de suivi, placé sous la co-présidence du préfet et du président du conseil général, sera chargé de veiller à l’exécution du plan et à l’évaluation des résultats.
Social
Picardie. L’Etat et le département pour plus de cohésion sociale dans la Somme
Publié le 29/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée