« Airlinair s’est désengagée parce qu’elle ne trouvait pas son équilibre économique, à cause de sa politique tarifaire, révèle Jean-Pierre Limousin, président de la chambre de commerce et d’industrie. Pas assez de recettes, trop de coûts. »
Twin Jet a ainsi réduit ces derniers, avec moins de personnel à bord, des avions plus petits donc moins chers à exploiter.
« Côté compensations, nous sommes limités, car nous ne sommes pas en délégation de service public, ayant signé directement un contrat entre la CCI et la compagnie. L’offre est globale sur Paris, Nice, Marseille, mais sur cette dernière destination nous attendons justement une aide européenne pour les cinq ans à venir, dont je ne souhaite pas publier le chiffre », ajoute Jean-Pierre Limousin.
Autres précisions, le choix de Twin Jet est issu d’une réponse à un appel d’offres lancé en janvier 2012 par la chambre vers des compagnies européennes – 30 d’entre elles ont répondu, 3 ont été retenues, non citées – le gagnant l’emportant pour ses qualités financières, et ses perspectives vers de futures nouvelles destinations.
Accès direct aux grands hubs internationaux – « L’enjeu est capital, résume Jean-Pierre Limousin. Permettre à des chefs d’entreprises, et à des responsables, de partir vers le monde entier ou d’en venir, tout en ayant des liaisons avec un minimum d’escales vers les grandes villes européennes. Très peu de métropoles provinciales françaises ont un accès direct à de grands hubs internationaux, et nous souhaitons en faire partie. »
Twin Jet hisse à dater du 4 juin prochain son pavillon au frontispice de l’aérodrome limougeaud. Reconnue pour son expérience dans la desserte de destinations régionales et ses références auprès de nombreuses entreprises, la compagnie française – dont le siège est à Marseille – affiche des tarifs plus attractifs que les précédents (308 euros l’A/R Limoges-Paris) et programme trois allers-retours quotidiens sur Orly Ouest (au lieu d’Orly Sud) ainsi qu’un le dimanche.
Utilisant des appareils Beechcraft de 19 places, elle assurera également des dessertes le week-end sur Nice dès cet été, et prépare pour octobre prochain une liaison journalière vers Roissy-Charles de Gaulle.
D’autres projets sont à l’affiche, dont un A/R vers Marseille les mardi et jeudi, tandis que les responsables de la CCI de Limoges, gestionnaires de la structure, envisagent des liaisons vers Strasbourg, Milan, Barcelone ou Genève.
Bientôt un nouveau directeur – A noter que Limoges-Bellegarde est toujours en phase de recrutement pour un nouveau directeur, l’ancien ayant été remercié en février dernier pour avoir fourni un faux CV.
En attendant, Twin Jet envisage de baser sur le site deux appareils en permanence, sur les 11 composant sa flotte.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions