Le ministre du Budget et de la fonction publique Eric Woerth annonce l’ouverture de négociations le 17 décembre avec les syndicats de fonctionnaires « sur le maintien du pouvoir d’achat ». Les syndicats maintiennent la pression pour obtenir « dès le 17 décembre, des réponses » sur notamment le « maintien du pouvoir d’achat par des mesures générales, passant par la revalorisation du point d’indice. Et ce, dès le 1er janvier 2008 ».
Eric Woerth s’exprimait le 3 décembre à l’issue d’une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires. Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique André Santini, qui y participait, a souhaité que chaque année, se tienne « au printemps une négociation sur les salaires des fonctionnaires ».
De leur côté, les 8 fédérations de fonctionnaires ont fait savoir le 3 décembre que le gouvernement avait « révisé sa copie » sur le pouvoir d’achat et qu’elles en prennent acte. Mais elles « maintiennent la pression » pour obtenir une revalorisation du point d’indice « dès le 1er janvier 2008 ».
Les syndicats relèvent que le ministre « a procédé à différentes annonces »: « ouverture de négociations […] dès le 17 décembre », « acceptation du principe de discussions sur la grille indiciaire » et « du principe d’une négociation annuelle sur les salaires ».
Les syndicats réclament également la « prise en compte du passif des années antérieures », et la « reconstruction et revalorisation de la grille indiciaire ».
« S’agissant des heures supplémentaires et des mesures éventuelles sur le compte épargne temps, les organisations syndicales signataires rappellent leur volonté de les traiter en dehors du sujet pouvoir d’achat' ». Ils soulignent que « la question de l’emploi public reste […] pleinement d’actualité ».
Les organisations syndicales se retrouveront à l’issue de la réunion du 17 décembre, pour apprécier « les réponses ou l’absence de réponses ».
Thèmes abordés