« La précédente réorganisation datait de 2006, une époque antérieure à la RGPP, au rattachement de la fonction publique à Bercy et à d’autres chantiers importants, souligne Jean-François Verdier, le DGAFP. J’estimais également que cette direction manquait de lisibilité pour l’extérieur. Mais ce qui m’a surtout incité à lancer ce chantier près de 18 mois après mon arrivée, ce sont des problèmes de process internes qui se traduisaient par des délais de réponse trop élevés pour nos interlocuteurs ».
Considérant que la prise en compte de la fonction publique territoriale a toujours été de mise au sein de la DGAFP, Jean-François Verdier assure cependant qu’elle sera améliorée par cette nouvelle organisation. « Une sous-direction est totalement dédiée aux questions transversales en ressources humaines », explique-t-il.
De son côté, le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale Philippe Laurent craint que l’ambiguïté qu’il voit dans les missions de la DGAFP ne soient pas totalement levées. « D’un côté, la DGAFP a un rôle d’Etat-employeur, de l’autre elle a une fonction normative et dans ce cadre, elle ne maîtrise pas toujours les problématiques des collectivités territoriales », regrette-t-il.
Thèmes abordés