La Caisse des dépôts (CDC) a présenté, le 13 décembre, son plan stratégique à l’horizon 2020, le premier depuis 25 ans, qui vise à adapter cette institution publique vieille de près de deux siècles aux défis de la mondialisation. Baptisé « Elan 2020 », le plan cible quatre secteurs, identifiés comme des « urgences nationales » :
– Logement social
La Caisse des dépôts (CDC) se fixe pour objectif de financer et construire 90.000 logements par an à compter de 2010, soit 40% de plus qu’aujourd’hui. Elle rénovera également 18.000 logements de son parc chaque année avec un objectif de haute qualité environnementale.
– Universités
La CDC « mettra ses compétences en ingénierie et en montage de projets ainsi que ses capacités d’investissements au service des universités qui souhaiteront engager des projets de réhabilitation ». Dès 2008, elle y consacrera un budget d’étude de 10 millions d’euros. Et dès lors que les projets seront prêts, elle investira en fonds propres, à hauteur de 150 millions d’euros par an, soit 500 millions sur trois ans.
A partir de 2009, la Caisse souhaite « pouvoir accompagner dix des premières universités qui exerceront leur autonomie immobilière et financière ».
– PME :
Le groupe apportera des fonds propres à 1.000 PME de taille significative d’ici 2010, afin notamment de développer leurs capacités exportatrices, pour un montant de 1 milliard d’euros.
– Environnement :
La CDC veut investir dans l’énergie renouvelable pour permettre le développement du marché, avec l’objectif de détenir 5% de la production française d’ici 2010 et 10% d’ici 2020. Elle lancera en janvier le « premier opérateur financier de compensation sur la biodiversité » afin de compenser la perte de biodiversité liée à l’activité humaine, qui sera doté de 15 millions d’euros.
Thèmes abordés