Les premiers passeports biométriques seront mis en circulation en octobre 2008, a annoncé lundi la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie lors d’un déplacement à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) basée à Charleville-Mézières.
« La distribution des premiers passeports biométriques aura lieu au début du mois d’octobre 2008 », a déclaré la ministre devant les membres du Conseil d’administration de l’ANTS, agence chargée notamment d’organiser la production du passeport biométrique et de la carte d’identité électronique.
« Nous serons en avance par rapport à la date de 2009 qui était prévue », a ajouté la ministre, rappelant que l’Union européenne avait adopté en 2004 un règlement afin que le passeport biométrique soit déployé dans chaque Etat de l’UE avant le mois de juin 2009.
« Le projet de décret sur le passeport biométrique va être adressé cette semaine au Conseil d’Etat après avoir été soumis pour avis à la CNIL » (Commission nationale informatique et liberté), a également précisé Michèle Alliot-Marie.
Selon la ministre, l’utilisation de la biométrie permettra de lutter plus efficacement contre la fraude documentaire, notamment en « empêchant, au moment de la création du titre, les identités multiples par la constitution d’une base de données centralisée ».
Créée en février et opérationnelle depuis le 1er juin, l’ANTS est également chargée d’organiser la production du passeport électronique, du titre de séjour électronique et du visa biométrique.
Thèmes abordés