Le ministre du Budget et de la fonction publique a indiqué le 17 décembre aux syndicats vouloir mettre en place un « principe individuel de garantie du pouvoir d’achat » des fonctionnaires, sans proposer d’augmentation générale des salaires, a indiqué Gérard Aschieri, patron de la Fédération syndicale unitaire (FSU), le premier syndicat de la fonction publique d’Etat.
« Le ministre nous a parlé d’un principe individuel de garantie du pouvoir d’achat sans nous annoncer d’augmentation générale », a déclaré Gérard Aschieri, lors d’une suspension de séance, une demi-heure après le début des négociations sur les salaires au ministère.
Les fonctionnaires qui perdent du pouvoir d’achat auront « une indemnité » pour compenser cette perte, a-t-il ajouté, précisant que, selon les nouveaux calculs du ministère, 17% d’entre eux avaient « perdu du pouvoir d’achat depuis 2000 ».
Outre le point d’indice (base de calcul des salaires), crucial aux yeux des syndicats, le ministre inclut dans le calcul du pouvoir d’achat les promotions, l’ancienneté, les mesures catégorielles, sociales, etc.
« La nouveauté, c’est qu’il accepte de ne pas prendre en compte les primes dans ce calcul », a précisé Gérard Aschieri, qui se s’affirme « très déçu » par ces propositions.
Thèmes abordés