Ce sont deux tours géantes, l’une de 175 mètres, et l’autre de 115 mètres de haut, qui ont été retenue par la Ville de Paris et qui seront construites sur le site Masséna, dans le 13e arrondissement parisien. Dans un souci de densification urbaine, la capitale a en effet élu cet ambitieux projet, programmé pour accueillir 75 000 m2 de bureaux, de commerces, et un hôtel de 15 000 m2 en 2018.
Ce sera la première fois, depuis le Plan local d’urbanisme (PLU) de 1977 qui plafonnait les hauteurs à 37 mètres, que la municipalité érigera à nouveau des immeubles de grande hauteur (IGH). La tour Montparnasse (210 mètres) est antérieure au PLU de 1977.
Ces édifices, futurs totems de la ZAC Rive Gauche, feront l’objet d’un investissement compris entre 500 et 600 millions d’euros, financé sur fonds propres par les partenaires investisseurs Ivanhoé Cambridge et Hines. Selon l’architecte Jean Nouvel, « ces deux immeubles amplifient le plaisir d’être là. Ils vont chercher des vues, accueillent des arbres et des arbustes sur leurs terrasses, et leurs sommets sont des destinations accessibles à tous. »
Pour les élus EELV parisiens, ces futures tours représentent « une injure au paysage »
Les élus écolos (EELV) de Paris ont qualifié mercredi 25 avril 2012 « d’injure au paysage parisien » et de « balafre » les deux futures tours géantes de 180 m et 115 m signées Jean Nouvel et qui devraient être érigées près du périphérique dans le XIIIe à l’horizon 2018. « On découvre un projet prétentieux et tributaire d’effets de mode. Ce qui semble l’emporter réside dans le choix de l’instantané qui devient archaïque très rapidement, celui du m’as-tu-vu sur la sobriété, du clinquant sur l’urbain » a déploré Yves Contassot, élu du XIIIe arrondissement.
Selon les Verts, « ces deux nouvelles balafres s’ajoutent au projet (de tour) Triangle (dans le XVe au parc des expositions, ndlr), déjà très mal en point après que l’enquête publique sur le projet de révision du PLU a révélé les graves menaces pesant sur l’ensoleillement du quartier, l’engorgement des transports locaux ou l’avenir du Parc des Expositions ».
Thèmes abordés
Régions