La ville de Dijon a voté un budget primitif en progression de 8,12%, pour atteindre 264 millions d’euros.
La section de fonctionnement s’élève à 189 millions d’euros, soit une variation de 4,06% par rapport au budget de 2007. Les frais de personnel évoluent de 3,41 %, prévoyant l’augmentation du point d’indice et l’accord sur les ratios d’avancement intervenu récemment (lire la Gazette à paraître le 24 décembre). Le budget intègre une forte progression des frais financiers : 14% d’augmentation, afin d’anticiper la remontée des taux d’intérêts pour les prêts contractés à taux variables.
Mais ce sont les dépenses d’investissement – et notamment celles relatives aux équipements – qui connaissent la plus forte progression : + 16%, soit 55 millions d’euros. Sont prévus entre autres la construction d’une maison de retraite, des travaux de rénovation urbaine, la restructuration du musée des Beaux-Arts et la construction de nouvelles tribunes dans le stade.
Côté recette, la ville compte sur une augmentation du produit des services et du domaine, en raison notamment d’une explosion des inscriptions dans les centres de loisirs périscolaires et à la restauration municipale (+ 8 %).
Les dotations de compensation et de solidarité versées par la communauté d’agglomération devraient rapporter 35 millions d’euros à la ville. Par ailleurs, le produit des cessions progresserait de 44% pour rapporter un minimum de 12 millions d’euros.
Enfin, la ville a choisi de suivre le niveau de l’inflation pour fixer les taux de la fiscalité locale.
Thèmes abordés