Une nouvelle maison de l’adolescent a ouvert ses portes à Créteil, le 21 décembre dernier. Elle doit mener une action territorialisée de prévention, d’accueil et d’orientation des adolescents qui s’inscrit dans le schéma de prévention et de protection de l’enfance et du plan santé mentale du département du Val-de-Marne.
Pour toucher un maximum de jeunes, le dispositif a modifié la mission des cinq points d’accueil et d’écoute jeunes qui se partagent le territoire à Champigny-sur-Marne, à Cachan, à Fontenay-sous-Bois, à Vitry-sur-Seine et à Créteil. De spécialisés, tous ces points d’accueil jeune sont devenus généralistes et offrent donc la même prise en charge globale. Les jeunes fréquentant ces structures peuvent désormais y rencontrer un éducateur, un psychologue, un médecin, une infirmière, voire, être orientés vers l’un des partenaires du réseau, si besoin est.
Co-animé par un psychiatre et un psychologue-coordinateur social, le pôle ressources situé à Créteil, est, quant à lui, chargé d’assurer la coordination et le développement de ce réseau territorial. Ce centre a vocation à s’adresser aux parents, aux institutions, ainsi qu’aux professionnels. En outre, il se chargera de la formation et de la recherche. Avec, en corollaire, une réflexion sur la création d’une commission pour les cas les plus difficiles.
Le financement de la maison de l’adolescent est assuré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et le conseil général.
Social
Ile-de-France. Une nouvelle maison de l’adolescent à Créteil
Publié le 02/01/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée