Le maire PCF de Calais, Jacky Hénin, a demandé au préfet du Pas-de-Calais de réquisitionner dès le 3 janvier au soir un local pour accueillir les migrants qui dorment dehors malgré des températures négatives, comme il l’avait fait en décembre sans obtenir de réponse.
« Alors que des grands froids et des pluies verglaçantes s’abattent sur le littoral, je vous demande instamment, Monsieur le Préfet, de prendre les mesures qui s’imposent » pour obtenir l’ouverture de nuit d’un bâtiment « et ce, pendant toute la durée des mauvaises conditions météorologiques actuelles », écrit-il dans une lettre adressée à la préfecture.
Le maire de Calais avait déjà interpellé le préfet le 19 décembre puis le Premier ministre François Fillon pour les mêmes raisons sans obtenir de réponse.
Avec l’accord de la mairie, des associations avaient alors pris possession d’un bâtiment qui appartient au SMBC (Service maritime des ports de Boulogne et Calais) – donc à l’Etat et par délégation à la région – pendant cinq nuits du 21 au 26 décembre.
Le local, dont les portes étaient ouvertes tous les soirs et fermées le matin, avait accueilli jusqu’à 200 migrants chaque nuit.
« Une nouvelle fois nous voici donc confrontés au douloureux problème engendré par le devoir d’assistance humanitaire dont nous sommes tributaires à l’égard des populations plongées dans la détresse et la souffrance », a expliqué Jacky Hénin.
« J’ose espérer que cette fois, la raison et la sagesse et la prévention l’emporteront (
) pour l’ouverture d’un refuge temporaire aux populations migrantes », a-t-il ajouté.
Pour aller plus loin, consulter le dossier d’actu consacré aux « Oubliés de Calais », publié sur le site de la Gazette Santé Social