Claudy Breton, président de l’Association des départements de France (ADF) déplore, dans un communiqué du 10 janvier, que l’une des mesures que doit préconiser la commission pour la libération de la croissance, présidée par Jacques Attali, soit la suppression des départements.
«Je tiens à sa disposition quelques indicateurs sur la santé et la force des départements, au cas où il voudrait approfondir et vérifier son hypothèse, puisqu’il n’a pas daigné auditionner l’ADF, ni interroger aucun des 102 présidents des conseils généraux», ironise le président de l’ADF.
«Les collectivités territoriales financent aujourd’hui 72% des investissements publics de la Nation. Les départements représentent plus du tiers de cette part», rappelle par ailleurs Claudy Lebreton.
D’après ces estimations, les départements pèsent 56 milliards d’euros par an d’investissements et de fonctionnement dans les politiques publiques. «Au seul titre des aides sociales, les départements dépensent sur une année 27 milliards d’euros. C’est le prix du maintien de la cohésion sociale», souligne le président de l’ADF.
«Les élus départementaux agacés se demandent en quoi la disparition des départements libèrerait la croissance française ? Cette proposition est vraiment dérisoire»,
«Depuis 25 ans, les gouvernements successifs ont transféré aux départements les compétences que l’Etat ne pouvait plus ou ne savait plus assumer. Quelles collectivités devraient prendre le relais, avec quels moyens ?», interroge encore Claudy Lebreton.
Il conclut en réclamant à Jacques Attali des propositions qui «soutiendront la croissance, relanceront les marchés, créeront des emplois, restaureront le pouvoir d’achat des Français, ouvriront de nouvelles pistes de recherche pour notre économie, etc».
L’ancien Premier ministre et actuel vice-président de l’UMP, Jean-Pierre Raffarin a quant à lui qualifié le 11 janvier, suir LCI, de « loufoque » cette proposition.
« La commission Attali n’est pas moderne, elle nous sort les vieilles lunes : l’ouverture des commerces le dimanche, la grande sympathie pour les grandes surfaces et puis la suppression des départements », a-t-il critiqué.
Pour en savoir plus :
Consulter le site Libérationdelacroissance.fr
Thèmes abordés