Dans la Somme, le budget s’établira pour 2008 à 534,3 millions d’euros [M], soit près de 14 M supplémentaires par rapport à l’exercice précédent.
En hausse constante depuis plusieurs années, les dépenses liées à la cohésion sociale mobiliseront presque la moitié du budget, en représentant 246 M, soit 4% de plus que l’an dernier. Sur cette somme, 59 M iront aux politiques d’insertion, 50 M à l’aide aux personnes handicapées et 71 M aux personnes âgées. Dénoncée par le rapporteur du budget, Christian Vlaeminck, comme une mesure «certes nécessaire, mais mal ficelée et mal compensée», l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) alourdirait ainsi les comptes du département de 40 M, produisant un «effet ciseaux», qui rendrait impossible toute augmentation des investissements (18% seulement du budget).
Ainsi, marqué par le poids prépondérant des dépenses de fonctionnement, ce budget 2008 trouvera son point d’équilibre grâce à un emprunt modéré de 27 M, qui compensera les recettes fiscales (284,8 M), et les différentes dotations de l’Etat (128,3 M).
Le département recevra 3,9 M supplémentaires pour compenser les dépenses liées à l’arrivée de nouveaux agents de la filière infrastructures et d’agents TOS des collèges.
Thèmes abordés