Claudy Lebreton (PS), président de l’Assemblée des départements de France (ADF), s’est dit, le 22 janvier, confiant « quant à l’avenir des départements français », à la veille de la remise du rapport de Jacques Attali sur la croissance, qui préconise leur suppression.
« La question de la maîtrise de la dépense publique dans notre pays reste légitime », a jugé, lors de la cérémonie des voeux de l’ADF, Claudy Lebreton, également président du conseil général des Côtes-d’Armor.
Selon lui, le mobile de la commission consiste à « faire 1% d’économie chaque année, c’est-à-dire 20 milliards d’euros de dépense publique ». Mais il doute que « la suppression d’un échelon territorial » permette « d’atteindre cet objectif ».
La proposition 259 du rapport « Attali » suggère, dans un délai de dix ans, la suppression des départements et le transfert de leurs compétences aux régions et aux intercommunalités.
« La modernisation du pays, au sein de la communauté européenne passe incontestablement par plus de décentralisation, plus de compétences, plus de moyens financiers », selon M. Lebreton. « L’efficacité de l’action publique est désormais plutôt du côté des collectivités territoriales que de l’Etat lui-même ».
Pour en savoir plus :
Consulter Consultez le site Libérationdelacroissance.fr
Thèmes abordés