Au total, 321.478 entreprises ont vu le jour l’an dernier, un chiffre en hausse de 12,5% par rapport au précédent record de 2006, a annoncé l’Insee, le 22 janvier.
Les créations sont en hausse dans tous les secteurs d’activité, particulièrement dans les transports, la vente à distance, les professions paramédicales ou les activités liées aux soins corporels et au bien-être.
En revanche, la progression a nettement ralenti dans l’immobilier, selon l’Insee. « On a assisté à une explosion du nombre de créateurs d’entreprises qui étaient chômeurs », souligne Mathieu Plane, économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Début 2007, les contraintes pour accéder à l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises (ACCRE) ont été allégées, permettant à davantage de demandeurs d’emplois de se lancer. Cependant, si de plus en plus d’entreprises se créent, elles ne grossissent pas suffisamment pour améliorer significativement la situation de l’emploi. « Parmi les nouvelles entreprises, 87% se créent sans salarié », souligne l’Insee. « Il y a en France de très grandes entreprises, mais au milieu un déficit d’entreprises moyennes, ce qui prouve que ces petites entreprises ne croissent pas assez vite ni en assez grand nombre », reconnaît Hervé Novelli, en promettant de « résoudre divers problèmes structurels relatifs à la fiscalité ou aux délais de paiement ».
Thèmes abordés