L’Epicerie sociale située à Thizy dans le Rhône a été inaugurée après plusieurs mois de réflexion entre des associations caritatives (Croix-Rouge, Saint Vincent de Paul), des travailleurs sociaux du département du Rhône et trois mairies (Thizy, Bourg de Thizy, Mamand).
L’objectif retenu est d’impliquer les bénéficiaires dans le fonctionnement de l’épicerie et de respecter un protocole mis en place par le département. Ainsi, les personnes en difficulté peuvent faire leurs achats à l’Epicerie sociale après avoir rencontré un travailleur social de la Maison du Rhône de Thizy.
Un barème est alors appliqué en fonction de la situation des demandeurs qui leur donne droit à un crédit d’achat pour une durée de un à six mois. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à participer à la vie de l’Epicerie (mise en rayon, aide à la vente etc.) et à des actions collectives proposées par le conseil général, notamment dans la prochaine création du jardin qui fournira l’Epicerie en produits frais.
Véritable magasin approvisionné à 90% par la Banque Alimentaire en produits de première nécessité (aliments et hygiène), l’Epicerie sociale a été pilotée par une structure d’insertion par l’économique (La Passerelle) et est financée par le département, les mairies (pour les locaux), l’Etat (emploi aidé) et la CAF de Villefranche-sur-Saône.
Social
Rhône-Alpes. Le département du Rhône et ses partenaire inaugurent une Epicerie sociale
Publié le 25/01/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée