Chaque jour, le site lettreducadre.fr enrichit sa rubrique « Présidentielle 2012 » de nouvelles contributions de territoriaux. Leur somme constitue mine de rien une synthèse de ce qui ne fonctionne pas dans le mouvement de décentralisation, mais aussi une expertise de première main sur ce qu’il conviendrait de faire.
Parmi les contribution déjà publiées, et pour n’en citer que trois :
- Franck Plasse, directeur du cabinet de Michel Bisson, maire de Lieusaint, propose au futur président de créer un RGPP. Non pas une variante du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mais l’instauration d’un Respect Général dans les politiques publiques.
- Jean-Luc Boeuf, administrateur, trace, sous forme de poème, la voie d’une revitalisation de la décentralisation, plus respectueuse des usages, des citoyens, et des contribuables, mais aussi des territoires.
- Dans le rêve de Frédéric Géhin, directeur général de services et élu local, il est aussi beaucoup question de respect : des professionnels de la chose publique par les politiques, des élus de terrains par les « barons »… Il est aussi question de pensée figée sur des modèles jacobins à dépasser.
D’autres viendront compléter ces « cahiers de doléances » des territoriaux jusqu’au scrutin. Vous pouvez d’ailleurs proposer vos propres textes à la rédaction de La Lettre du Cadre en écrivant à christine.cathiard@territorial.fr.
Thèmes abordés