Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Finances

700 millions d’euros d’aides européennes investis en Ile-de-France entre 2007 et 2013

Publié le 28/01/2008 • Par Euractiv.fr • dans : Europe

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les 700 millions d’euros de fonds européens alloués à l’Ile-de-France entre 2007 et 2013 seront dédiés au soutien de l’emploi et du développement économique et rural. Ce montant est en baisse de 7,5% par rapport à la période 2000-2006, mais la région francilienne s’en sort tout de même mieux que le reste de la France.

L’Union européenne investit 699,4 millions d’euros en Ile-de-France au titre de ses fonds structurels pour la période 2007-2013, selon le programme présenté le 10 décembre 2007 par l’Etat et le conseil régional. Alors que les crédits de la politique régionale européenne sont en baisse de 20% pour la France pour la période 2007-2013 par rapport à 2000-2006 (de 16 à 12,7 milliards d’euros), la région francilienne, classée parmi les régions les plus riches d’Europe, s’en sort comparativement moins mal, puisque les montants qui lui sont alloués ne baissent que d’environ 7,5%.
Le conseil régional d’Ile-de-France sort grand gagnant dans l’attribution des fonds, avec 120 millions d’euros en provenance du Fonds Social Européen (FSE), contre 52 millions pour l’ensemble des 8 conseils généraux de la région.
La majeure partie des subventions (535 millions d’euros) provient du FSE, qui vise à soutenir l’emploi et les luttes contre les discriminations. Les montants alloués à l’Ile-de-France au titre du FSE se répartissent selon les axes d’intervention et dans les proportions suivantes:
– contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques (19,7%);
– améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi (21,5%);
– renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations (47,7%);
– investir dans le capital humain et la mise en réseau, l’innovation et les échanges internationaux (11,1%).

151 millions d’euros sont aussi alloués au titre du Fonds européen de développement régional (Feder), dont l’objectif est de réduire les déséquilibres régionaux dans l’Union européenne. Ce fonds favorise l’attractivité économique des territoires montrant une forte concentration de problèmes économiques et sociaux. Quatre axes ont été retenus en Ile-de-France pour les montants suivants:
– des actions pluriannuelles concentrées dans un petit nombre de zones urbaines en grande difficulté (63 millions d’euros);
– innovation et compétitivité du tissu économique francilien (58,5 millions d’euros): R&D, plateformes innovantes, TIC, activités sociales et solidaires, etc.;
– environnement et développement durable de la région (17,5 millions d’euros): énergies renouvelables, géothermie, bâtiments Haute Qualité Environnementale;
– programme interrégional Plan-Seine pour la prévention des risques d’inondation et une meilleure gestion des usages et des ressources naturelles du fleuve (8 millions d’euros).

La région francilienne bénéficie également pour la première fois de 13,4 millions d’euros du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), instrument de la politique agricole commune (PAC) pour la cohésion économique et sociale, la compétitivité dans les zones rurales, la gestion des ressources naturelles et l’innovation. Une série d’interventions prioritaire a été définie pour la région:
– conforter le secteur agricole tant en termes de nombre d’emplois que de valeur ajoutée;
– améliorer la compétitivité de la filière bois;
– améliorer la qualité de l’eau;
– préserver les espaces naturels et la biodiversité, et améliorer leur ouverture au public;
– soutenir les stratégies locales de développement en zones rurales comme périurbaines.
Les aides européennes fonctionnant selon le principe du cofinancement (Etat, collectivité, privé-Union européenne), près de 1,5 milliard d’euros sera dépensé en Ile-de-France entre 2007 et 2013 pour soutenir l’emploi et le développement économique.

Un portail unique pour les fonds européens en Ile-de-France aide les porteurs de projet éligibles à bénéficier de ces aides.