Des représentants du Pays Plateau de Caux (109 communes, 63.782 hab., Seine-Maritime), de la caisse régionale des dépôts et de La Poste viennent de signer une convention de microcrédit social à la maison de l’emploi de Doudeville, une commune du Pays.
Les crédits concernés par la convention sont exclusivement réservés au financement de projets personnels visant à permettre une insertion ou réinsertion professionnelle ou sociale.
L’emprunteur pourra financer un équipement professionnel (ordinateur, etc.), son permis de conduire, l’achat ou la réparation d’un véhicule, des frais de logement, de santé, par exemple.
Pour accéder à ces prêts, le demandeur devra être en recherche d’emploi, être autonome et engagé dans un parcours professionnel ou de formation. Il devra justifier de revenus inférieurs au Smic et accepter l’accompagnement de la maison de l’emploi dans sa démarche.
La demande crédits débutera par le montage d’un dossier d’emprunt par la maison de l’emploi et l’emprunteur. Ensuite ce dossier sera adressé à La Poste qui décidera ou non d’accorder le prêt. S’il est validé, elle en assurera le suivi jusqu’à son remboursement total, mais en partenariat avec la maison de l’emploi. Cette dernière procédera à des entretiens réguliers avec l’emprunteur, visant à faire le point sur sa situation jusqu’à la clôture de l’emprunt.
Les prêts, à un taux préférentiel et sans frais de dossier, hors assurance décès invalidité, varieront de 300 euros au à 3.000 euros et seront remboursables sur six à trente mois.