Les syndicats de fonctionnaires doivent être reçus le 4 février à Matignon, avant que le ministre de la Fonction publique Eric Woerth ne leur transmette des propositions chiffrées sur les salaires, qui vont servir de base à un cycle de négociations devant aboutir le 18 février.
Le Premier ministre François Fillon reçoit le 4 février les confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC, ainsi que les 8 fédérations de fonctionnaires pour « leur présenter l’agenda social de la fonction publique », a indiqué Eric Fritsch (CFDT).
Le lendemain, Eric Woerth doit envoyer « par écrit » aux organisations syndicales des propositions chiffrées sur les salaires pour 2008 servant « de base d’entrée dans la négociation », a affirmé Jean-Marc Canon, de la CGT-Fonction publique, premier syndicat de fonctionnaires.
« Ensuite, il y aura une série de réunions bilatérales avec (le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique) André Santini avant la négociation prévue le 18 février » avec tous les syndicats, a ajouté Jean-Marc Canon, précisant que la CGT serait reçue le 11 février.
Le ministère de la Fonction publique indique de son côté « être en contact avec les syndicats », confirmant que des propositions chiffrées sur les salaires seraient discutées lors de réunions bilatérales. Plusieurs sources syndicales ont indiqué qu’Eric Woerth avait décidé « d’avancer sa communication aux syndicats sur les salaires » à la semaine prochaine, en maintenant la réunion du 18 février.
« Le 18 février devait initialement marquer le coup d’envoi des négociations, ce sera en fait leur aboutissement », analyse l’une de ces sources.
Le ministre avait indiqué le 24 janvier, jour de grève dans la Fonction publique, qu’il ferait une annonce chiffrée sur le point d’indice (base de calcul des salaires) aux syndicats lors d’une réunion de négociation le 18 février.
Sept fédérations (CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, CFTC et Solidaires), jugeant ce rendez-vous « trop tardif », avaient écrit au Premier ministre François Fillon pour lui demander d’avancer les négociations à la première semaine de février.
Elles avaient prévu de se retrouver le 1er février pour « apprécier » la réponse du gouvernement. La réunion intersyndicale a désormais de grandes chances d’être reportée, estiment plusieurs responsables syndicaux.
Lire aussi la Gazette à paraître du 4 février.
Thèmes abordés