Maintenir ses investissements à 100 millions d’euros cette année en comprimant les dépenses : le conseil général du Loiret veut réussir cette équation dès le budget 2012.
C’est pourquoi il a voté lors de sa session du 16 mars la fin de la gratuité des transports scolaires.
Jusqu’à présent, le CG assumait seul une facture de 20 millions d’euros pour transporter chaque matin 25 000 jeunes vers les écoles, les collèges ou les lycées. Désormais, les familles contribueront à hauteur de 80 euros par an pour un écolier, 120 pour un collégien et 200 pour un lycéen, ce qui rapportera 1,2 million au conseil général.
Des critères sociaux sont également instaurés en fonction des revenus ou en faveur des familles nombreuses.
7 millions d’euros de la région pour la gratuité – Mais la gratuité des transports pourrait être restaurée si le conseil régional du Centre verse 7 millions d’euros (960 euros par lycéen par an) correspondant au coût de transport des 7 600 lycéens du département.
Pour cela, le président du conseil général Eric Doligé (UMP) a écrit à son homologue à la région « afin qu’il fasse part de la position de sa collectivité sur sa participation au financement du transport des élèves qui relèvent de ses compétences ».
Eric Doligé lui a d’ailleurs adressé un extrait de la loi du 13 août 2004 et de l’amendement qu’il avait lui-même rédigé et fait adopter : « La Région et le Département peuvent participer au financement des frais de transport individuel des élèves vers les établissements scolaires dont il a la charge »…
Fin de non-recevoir – Mais le président de la région a adressé une fin de non-recevoir à cette demande qui avait déjà été formulée dans le passé.
Thèmes abordés
Régions