Les entreprises du secteur de l’eau ont publié le 30 janvier de nouveaux indicateurs de performance de leurs services, dont les moins bons concernent l’assainissement et la protection de la ressource.
Parmi les indicateurs de traitement des eaux usées (assainissement), le « taux de conformité des rejets d’épuration » aux seuils autorisés atteint 82,3%, alors que les taux des analyses bactériologiques ou physico-chimiques pour l’eau potable atteignent respectivement 99,7% et 98,6%, selon un rapport de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) et du cabinet de conseil Bipe.
L’indice d’avancement de protection de la ressource, qui donne une indication des démarches entreprises pour établir des périmètres de protection, atteint quant à lui un taux de 59,8%.
Les entreprises du secteur et les collectivités locales doivent publier à partir de cette année ces indicateurs, conformément à un décret du 2 mai 2007. Leur suivi sera assuré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) http://www.franckgilard.info/import/Eau/ONEMA.pdf , créé par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006.
Quant au prix du service de l’eau, il a progressé en 2007 de 3,2%, tiré par « l’inflation générale », selon la FP2E. Pour les ménages, la dépense en eau en 2006 a représenté 1 euro par jour et par famille.
4,5 milliards de mètres cube d’eau potable ont été distribués en 2006, dont près des trois quarts par des entreprises privées. En assainissement, 3 milliards de mètre cube d’eaux usées ont été collectés.
Les entreprises de l’eau ont dégagé en France en 2006 un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, et investi 5,6 milliards d’euros. Elles gèrent 72% des services d’eau potable et 55% des services d’assainissement.
Trois entreprises se partagent près des trois quarts du marché de l’eau en France: Veolia (39%), la Lyonnaise des eaux (Suez, 19%) et la Saur (11%). Les opérateurs publics contrôlent 28% du marché.
Pour en savoir plus
Télécharger le rapport de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) et du cabinet de conseil Bipe «les services collectifs d’eau et d’assainissement en France»