Le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, propose d’augmenter de 0,5% le point d’indice, qui sert de base de calcul au traitement des 5,2 millions de fonctionnaires français, au titre de l’année 2008, dans un entretien au Figaro à paraître le 6 février.
Eric Woerth suggère « une hausse de 0,5% du point d’indice le 1er mars, soit (une dépense de) 354 millions d’euros » pour l’Etat, dans l’entretien qui a été mis en ligne le 5 février au soir par le site Figaro.fr. « L’effort de l’État en 2008 représentera en moyenne une progression de 3,7% de la rémunération des fonctionnaires », détaille le ministre dans l’entretien.
Cet effort inclut, outre la hausse du point d’indice, des mesures liées à l’ancienneté (1,6 milliard d’euros) des mesures catégorielles chiffrées à 403 millions d’euros, dont 225 millions au titre du non-remplacement d’un agent sur trois partant à la retraite en 2008, ainsi que 335 millions pour les heures sup et 280 millions pour la monétisation des comptes épargne-temps et la nouvelle garantie individuelle du pouvoir d’achat.
Le mécanisme de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » dévoilé par le ministre en décembre « prendra la forme d’une prime versée dans l’année (…) à tous les fonctionnaires d’État qui ont été moins revalorisés que l’inflation sur la période 2003-2007 ».
Eric Woerth avait déclaré la semaine dernière que la hausse du point d’indice n’avait pas vocation à couvrir l’inflation estimée à 1,6% par le gouvernement en 2008. Sa proposition, qui doit servir de base aux négociations avec les syndicats, a aussitôt été jugée « irrecevable » par la CGT, première organisation syndicale de fonctionnaires: « Ca ne peut pas être sérieusement une entrée véritable en négociation », a déclaré Jean-Marc Canon son secrétaire général. « La revendication de l’ensemble des organisations syndicales pour 2008 était d’avoir une mesure qui couvre l’inflation, donc le compte n’y est pas », a rappelé pour sa part Eric Fritsch (CFDT).
La dernière revalorisation du point d’indice annoncée par le ministère est intervenue en février 2007 (+0,8%).
Lire la Gazette des communes du 11 février, p. 18.
Thèmes abordés