Après son proche voisin de l’Oise, le département de l’Aisne vient officiellement de signer la convention instaurant la création du Revenu de solidarité active (RSA) dans les arrondissements de Saint-Quentin et de Vervins.
Expérimenté pour une durée de trois ans à partir du 1er janvier 2008, le RSA visera en priorité les bénéficiaires du RMI, employés en contrat d’avenir ou en CI-RMA.
Selon les statistiques officielles, 230 personnes environ, sur les 5000 bénéficiaires du RMI recensés sur les deux territoires, pourront cette année percevoir un complément de ressources, destiné à pallier la perte de revenu liée à une reprise d’activité. Chaque allocataire recevra ainsi une prime forfaitaire de 150 euros par mois pendant les six premiers mois, puis de 100 euros les douze mois suivants, soit un total de 2 100 euros sur dix-huit mois :
«Le RSA est un catalyseur, qui pousse les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion à s’interroger sur leurs pratiques, mais également sur la manière de répondre le plus rapidement possible aux besoins des bénéficiaires des minima», expliquait ainsi Martin Hirsch, le haut-commissaire aux solidarités lors de la signature de la convention.
Comme dans les autres départements expérimentant le RSA, l’Etat et le département prendront en charge à parité le surcoût lié au versement de la prestation, soit un total de 610 000 euros sur la période concernée.
Social
Picardie. L’Aisne teste le RSA à Saint-Quentin et à Vervins
Publié le 12/02/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée